X
skip to main content
Logo
News and Events
All News

Trois des meilleures équipes de recherche canadiennes reçoivent 13 millions de dollars pour résoudre les principaux problèmes liés au cancer

June 05, 2018

TFRI_2018PPG_Photo
Drs. Greg Czarnota (Sunnybrook Health Sciences Centre), David Malkin (Hospital for Sick Children) and David Huntsman (BC Cancer, UBC)

(Click here for English version)


VANCOUVER -
Trois équipes exceptionnelles de recherche sur le cancer recevront près de 13 millions de dollars afin de poursuivre leurs recherches sur les tumeurs rares, un trouble héréditaire (syndrome de Li-Fraumeni), sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que sur l'échographie pour améliorer les traitements du cancer du sein.

Deux équipes, une basée en Ontario et l'autre en Colombie-Britannique, recevront le financement de l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) en tant que lauréats du concours de subventions de projet du Programme Terry Fox Nouvelles frontières (PPG) de 2018.

“Ces trois équipes ont démontré qu'elles sont capables de sortir des sentiers battus et de créer des projets vraiment innovants qui s'attaquent à certains des problèmes les plus difficiles de la recherche sur le cancer. Ils réunissent des chercheurs chevronnés possédant des compétences complémentaires pour étudier différents aspects d'un domaine donné de la recherche sur le cancer afin de trouver des solutions qui pourraient conduire à des résultats positifs à court terme pour les patients ”, déclare le Dr Victor Ling, président et directeur scientifique de l'IRTF.

Les projets ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux, notamment par la visite par un comité d'experts internationaux de six laboratoires présélectionnés avant que la décision finale sur les lauréats soit rendue.

Visages familiers, approches innovantes

Les trois équipes de recherche ont fait leurs preuves dans la recherche sur le cancer et ont déjà reçu des fonds de l'IRTF auparavant. Grâce à ce nouveau financement, ces équipes espèrent continuer à tirer parti des découvertes précédentes dans l'espoir de commencer à faire le transfert de leurs résultats de recherche vers la clinique.

“La seule façon de faire ce genre de recherche est de subventionner une équipe”, affirme le Dr David Huntsman (UBC, BC Cancer), chercheur principal du programme renouvelé sur les formes frustes de cancer. “La subvention Nouvelles frontières est la première subvention canadienne pour la recherche scientifique sur le cancer en équipe et nous a permis de relever un grand défi - quelque chose de beaucoup plus grand qu'aucun d'entre nous ne pourrait atteindre en tant qu'individu - et de faire des découvertes autrement impossible à faire."

Pour en apprendre davantage sur les lauréats du programme Nouvelles frontières 2018 Terry Fox :

Au sujet de l’Instutut de recherche Terry Fox (IRTF)

Lancé en octobre 2007, l'Institut de recherche Terry Fox est une idée originale de la Fondation Terry Fox et fonctionne aujourd'hui comme son bras de recherche. L'IRTF cherche à améliorer considérablement les résultats de la recherche sur le cancer pour le patient grâce à une approche de recherche hautement collaborative, axée sur l'équipe et sur les étapes, qui permettra aux découvertes de se traduire rapidement en solutions pratiques pour les patients atteints de cancer. L'IRTF collabore avec plus de 70 hôpitaux et organismes de recherche sur le cancer partout au Canada. Le siège de l'IRTF est à Vancouver, en Colombie-Britannique. www.tfri.ca 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: 

Peter Mothe
Spécialiste des communications
604-675-8000 poste 7630
C: 604-773-2827
pmothe@tfri.ca


Back to Top