MONTRÉAL,19 octobre 2022 - Quarante-deux ans après que le héros canadien Terry Fox eu traversé le pont Jacques-Cartier de Montréal en courant, l'institut de recherche sur le cancer qui porte son nom ouvre un deuxième bureau au Canada, situé au centre-ville de la métropole québécoise, afin d'étendre son champ d'action et la portée de son action à tout le pays.
Le nouveau bureau et la nouvelle équipe de l'Institut de recherche Terry Fox (IRTF), basés à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), suivent les traces du siège social de Vancouver et s'inscrivent dans la volonté de l'Institut d'être présent dans l'est du Canada. Il jouera un rôle important alors que le IRTF augmente sa capacité de recherche et continue à établir des liens et des partenariats solides à travers le Canada par le biais du nouveau Réseau de centres d’oncologie du Marathon de l'espoir (MOHCCN).
Avec jusqu'à 150 millions de dollars du gouvernement du Canada, le MOHCCN vise à unir les centres d’oncologie à travers le pays pour permettre l'accès à la médecine de précision pour les patients, peu importe où ils vivent au Canada.
Avec cette expansion, nous construisons un réseau national d'excellence en recherche à travers le pays pour le bénéfice des patients atteints de cancer partout au Canada. Le rêve de Terry d'éradiquer le cancer est aussi notre rêve, a déclaré le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique du IRTF.
L'ouverture d'un bureau du IRTF à Montréal, et le fait qu'il se concentre principalement sur le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir, est quelque chose que Terry serait heureux de voir, a déclaré Darrell Fox, frère de Terry Fox.
Faire partie d'une initiative pancanadienne sans précédent qui a vraiment la capacité de faire une différence pour les patients atteints de cancer à travers le pays représente un projet réellement emballant. Il s'agit d'un outil majeur dans la feuille de route du Canada qui mènera vers la guérison du cancer, a déclaré le Dr André Veillette, directeur exécutif du MOHCCN.
L'immunologiste montréalais, qui est aussi directeur de l'Unité de recherche en oncologie moléculaire de l'IRCM dirige le réseau pancanadien, qui comprend cinq consortiums régionaux, dont le Marathon de l'espoir-Québec, codirigé par l'Université McGill et and et ses instituts de recherche hospitaliers affiliés ainsi que le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM).
À l'IRCM, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la grande lutte contre le cancer, qui est encore l’une des plus grandes causes de décès, a conclu le Dr Jean-François Côté, directeur de l'IRCM.
Patient perspective
The new network appeals to Montreal breast cancer survivor Dr. Nicole Beauchemin, a retired McGill University cancer researcher who now chairs the network’s Patient Engagement Working Group. She’s leading the MOHCCN’s work to involve cancer patients in Quebec and other provinces.
“Two decades ago, when I was diagnosed with cancer, I received a number of harsh treatments that while effective, had a negative impact on my quality of life,” said the 21-year survivor. “Precision medicine provides the best alternative to tailor treatments to fit the characteristics of each patient to improve their efficacy and decrease their effect on the quality of life of patients.”
“To make this a reality, we need everyone’s buy in, especially that of the patients whose data will be shared through the network, and that’s what we’re hoping to do through the Marathon of Hope Cancer Centres Network.”
Photocredit: TFF (Michael Flomen)
Download video of Terry running through Montreal (Video Credit: Terry Fox: I Had a Dream)
A PROPOS DE L’IRCM
Lieu de haut savoir scientifique, l’IRCM est un institut de recherche biomédicale de réputation internationale situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, l’IRCM a été le premier centre de recherche au Québec à réunir, sous un même toit, chercheurs fondamentalistes et cliniciens. Modèle alors unique, l’IRCM est aujourd’hui l’un des centres de recherche les plus performants au pays, qui s’attache à nourrir la relève scientifique au plus haut niveau. L’IRCM se distingue dans maints domaines des sciences de la vie, avec entre autres des travaux prometteurs dans l’immunologie, la virologie, la neurobiologie, les maladies rares et le domaine de l’ARN messager.
À PROPOS DE L'INSTITUT DE RECHERCHE TERRY FOX
Fondé en 2007, l’IRTF investit dans des équipes et des partenariats de recherche collaborative sur le cancer de classe mondiale. Avec ses partenaires de recherche et de financement, l'IRTF s'efforce d'inspirer la transformation de la recherche sur le cancer dans ce pays en réunissant les principales organisations de recherche et de traitement du cancer au Canada et en leur donnant les moyens d'agir dans le cadre du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir. www.tfri.ca; www.marathonofhopecancercentres.ca
À PROPOS DU RÉSEAU DES CENTRES D’ONCOLOGIE DU MARATHON DE L'ESPOIR
Le Réseau est la concrétisation d'une vision de longue date de l'Institut de recherche Terry Fox. Inspiré par Terry Fox et son Marathon de l'espoir, le Réseau représente une puissante plateforme de collaboration qui comblera le fossé entre la recherche en laboratoire et les soins aux patients en clinique. Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens avec sa course et son rêve de mettre fin au cancer, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir unira les chercheurs en cancérologie pour poursuivre ce même objectif avec la médecine de précision.
Pour plus d'information ou pour une entrevue, veuillez contacter :
Florence Meney, IRCM, Directrice des communications 514-755-2516Kelly Curwin, responsable des communications du IRTF 778-237-8158